Navigation Menu+

La maladie d’Alzheimer est-elle une démence ?

Posted in Étape 1 : Comprendre | 2 comments

Pendant longtemps, et malheureusement encore aujourd’hui, certains considèrent que la maladie d’Alzheimer est une démence. On parle d’ailleurs de « Démence de Type Alzheimer » (DTA). La maladie d’Alzheimer est ainsi la forme la plus fréquente des démences et représente à elle seule environ 60% de l’ensemble des démences. Il existe d’autres types de démences qui ne sont pas la maladie d’Alzheimer. Toutefois, de nombreux professionnels se démènent aujourd’hui pour que la maladie d’Alzheimer ne soit plus rattachée au terme de démence. On parle donc plus fréquemment aujourd’hui de maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce qu’une démence ?

La démence est une maladie qui porte atteint au fonctionnement du cerveau. C’est une panne généralisée du cerveau. Il s’agit d’une altération progressive des fonctions cognitives : la mémoire, le langage, le calcul, le raisonnement, le jugement, la pensée abstraite, les aptitudes comportementales….

 

Quelles sont les différentes formes de démences ?

 

Memory loss man

Les démences peuvent avoir plus d’une centaine de causes différentes. En fonction de leur origine, les démences sont classées comme suit :

  • Les démences dégénératives. La plus fréquente : la maladie d’Alzheimer. Les autres démences neurodégénératives sont la démence fronto-temporale et la maladie à corps de Lewy.
  • Les démences non-dégénératives. La plus fréquente : la démence vasculaire. Les autres causes de démences non-dégénératives sont extrêmement nombreuses: démences neurochirurgicales (hydrocéphalie chronique de l’adulte, hématome sous-dural), démences toxiques (démence alcoolique ou secondaire à des médicaments), démences infectieuses (sida, syphilis, maladie de Creutzfeldt-Jakob), démences métaboliques (dysfonctionnement thyroïdien, carence vitaminique….), démences secondaires à un traumatisme crânien.
  •  Un processus vasculaire peut être associé à une démence neurodégénérative : on parle alors de démence mixte.

Quels sont les symptômes de la démence ?

La démence est une maladie qui porte atteinte au fonctionnement du cerveau ; mais chaque type de démence va porter atteinte différemment, en fonction des zones du cerveau qui seront touchées. En effet, chaque zone du cerveau contrôlant différentes fonctions, les symptômes seront différents d’une démence à une autre. C’est pourquoi les gens atteints de démence peuvent présenter des symptômes différents.

 

Crédits photographiques :

Image de couverture : © kbuntu – Fotolia.com

Image texte: © nikolya – Fotolia.com


2 Comments

  1. Que recouvre le concept de “démence sénile permanente”?

    • Bonjour. Je n’ai pas entendu parlé de “démence permanente”, mais je ne sais pas tout. En général le mot démence est suffisant pour désigner une pathologie neurodégénérative. Une démence est généralement irréversible, d’où sans doute le qualificatif de permanent, mais l’affubler d’un tel qualificatif supposerait qu’il y a des démences non permanentes et donc réversibles. Dans ce cas là il faut revenir sur la définition de démence qui est complexe puisque dans l’histoire elle a pu désigner à la fois des maladies psychiatriques et des maladies neurodégénératives.
      Aujourd’hui on n’utilise plus ce terme de démence parce que trop fourre-tout et trop psychiatrisant. On utilise le terme de maladie d’Alzheimer et troubles apparentés pour désigner ce qu’on appelait avant démence de type alzheimer et les autres démences de la même famille.
      Bien à vous

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.