Navigation Menu+

Communiquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé

Posted in Des livres pour approfondir | 0 comments

Communiquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé

4e de couverture

 

Au Québec, en France et dans le monde, les milieux gériatriques sont aux prises avec une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cette troublante maladie déconcerte, tout le monde s’interroge : comment maintenir le dialogue avec une personne profondément diminuée par cette maladie ?
L’auteure retrace la découverte de la maladie d’Alzheimer et décrit ensuite les difficultés de communication selon les stades de la maladie. Elle développe ensuite un modèle d’interprétation de la communication non verbale qui permettra de renouer le dialogue.
Enfin, tout au long du texte, des photographies reflètent les principales expressions – de la tristesse à la joie – de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé.

L’auteur

Jacynthe Grisé est titulaire d’une maîtrise en gérontologie et un doctorat en psychologie. Elle a été professeure de gérontologie et d’éducation spécialisée avant d’être, dans le réseau de la santé, une spécialiste clinique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Notre avis

Ce livre est une très bonne introduction à la communication non-verbale chez le sujet atteint de la maladie d’Alzheimer. Il donne des pistes pour décoder le comportement et les expressions de la personne âgée, et également des pistes concernant les propres gestes et attitudes de l’intervenant. La lecture est d’autant plus fluide qu’elle est agrémentée d’images.

Et vous, quel est votre avis concernant cet ouvrage ?

Pour vous procurer ce livre, cliquez sur l’image ci-dessous:

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *