Navigation Menu+

Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

Posted in Étape 1 : Comprendre | 0 comments

Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

Même s’il convient de rester prudent sur les causes de la maladie d’Alzheimer, la plupart des scientifiques s’accordent aujourd’hui pour parler d’une série complexe d’événements qui se produisent au fil du temps dans le cerveau. Il s’agit d’une combinaison de différents facteurs :

  • des facteurs génétiques
  • des facteurs liés au style de vie et à l’environnement

Y-a-t-il des facteurs génétiques ?

Les causes génétiques

Il y a une forme familiale de la maladie d’Alzheimer qui représente 5% des cas mondiaux. Il s’agit généralement d’une forme précoce de la maladie qui survient entre 30 et 60 ans. Le chromosome impliqué dans plus de 50% des cas familiaux est le chromosome 19 qui code le gène de l’apolipoprotéine E (APOE).

Les facteurs de risques génétiques

La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont une forme commune (dite « tardive ») de la maladie, c’est-à-dire qu’elle apparait habituellement au-delà de 60 ans. Là encore, le gène de l’apolipoprotéine E (APOE) est retrouvé dans 50% des cas. Ce gène semble augmenter le risque de développer la maladie. Mais il s’agit bien de risque et non d’une cause puisque certaines personnes ont ce gène et ne développent pas la maladie d’Alzheimer, alors que d’autres n’ont pas ce gène et développent la maladie. C’est pour cette raison qu’on parle de facteur de risque génétique et non plus de cause génétique (comme c’est le cas dans les formes familiales).

Le style de vie a-t-il une influence ?

Les recherches suggèrent qu’un certain nombre de facteurs peuvent influer sur le développement et l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Les études montrent un certain nombre d’associations entre l’évolution de la maladie d’Alzheimer et certains facteurs comme : les troubles cardio-vasculaires, les accidents vasculaires et cérébraux, l’hypertension artérielle, les troubles métaboliques, le diabète et l’obésité.

Crédits photographiques : Image de couverture : © momius – Fotolia.com

 


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *