La “Clé des Sens”
4e de couverture
La communication avec des adultes âgés, même pour des proches n’est pas toujours aisée, elle est souvent “pauvre” en contenu, répétitive dans sa forme, malgré l’intensité des sentiments éprouvés.
La “Clé des Sens” est dans cette perspective un outil performant de recueil d’informations sur les capacités relationnelles, communicationnelles, sensorielles, cognitives de la personne. La “Clé des Sens” c’est aussi et surtout un outil de communication avec l’adulte âgé, un outil d’accompagnement de la fin de vie qui lui donne et redonne toute sa dimension humaine.
Cette démarche novatrice et originale de mobilisation psychique sollicite le potentiel sensoriel des personnes âgées afin que celles-ci puissent réactiver leur mémoire ancienne, ouvrir les ” tiroirs “où sont rangés, enregistrés, des connaissances, des émotions, des instants vécus.
La “Clé des Sens” ne recherche pas la performance intellectuelle mais la libération des souvenirs enfouis. En effet cette méthode propose principalement de créer les conditions d’une mise ou remise en communication de l’adulte âgé quel que soient son âge, son état de santé, ses handicaps, avec son entourage immédiat, soignant ou non-soignant.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels, aux bénévoles assurant la prise en charge des personnes tant à domicile qu’en institution, aux formateurs de ces personnes, ainsi qu’à l’entourage des personnes âgées.
L’auteur
Martine Perron est directrice d’un établissement pour personnes âgées, et titulaire d’un DUFA (Diplôme universitaire de formateur d’adultes).
Formateur-consultant, elle intervient depuis vingt ans, dans l’ouest de la France, auprès de publics chargés de l’accueil et des soins aux personnes âgées. Elle est créateur de la méthode “Clé des Sens” qu’elle a expérimentée avec de nombreux soignants.
Notre avis
Ce livre présente une manière créative pour améliorer la communication avec les personnes âgées en utilisant des objets du quotidien. Il invite le lecteur à resituer les personnes dans leur histoire de vie, avec leurs souvenirs et leurs désirs. Des exemples permettent d’appréhender l’approche proposée dans divers contextes. Il s’adresse aussi bien aux familles qu’aux soignants.
Et vous, quel est votre avis concernant cet ouvrage ?
Pour vous procurer ce livre, cliquez sur l’image ci-dessous :