Qui suis-je ?
Qui se cache derrière Vivre Alzheimer ?
Mon nom est David DELALU, je suis psychologue et formateur en gérontologie. C’est en juillet 2013 que j’ai décidé de lancer cet espace web consacré à la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de partager ma vision de l’accompagnement des personnes touchées par cette maladie ; et de créer un espace d’échanges et de discussions avec les personnes, leur entourage et les professionnels.
Même si la maladie d’Alzheimer est classiquement considérée comme une « maladie de la mémoire », ma pratique m’a surtout confronté à une maladie de l’isolement. Malgré les progrès en termes d’informations, la maladie est encore source d’incompréhension et entraine, bien souvent, un sentiment d’impuissance. Les personnes se replient sur elles-mêmes, les familles et les soignants s’épuisent.
En tant que psychologue, je constate les effets délétères de l’isolement et ceux, bénéfiques, de la relation, du partage, et de la complicité. Au-delà des symptômes, au-delà de la maladie, il y a une personne qui demande à vivre, il y a une famille qui demande à maintenir la relation, et il y a des professionnels qui souhaitent les accompagner sereinement.
Le site se présente sous la forme de vignettes. Chaque vignette répond à une question. Si vous souhaitez des précisions en lien avec la vignette, ou bien témoigner de votre expérience, il vous suffit de remplir le champ en dessous de l’article. Pour toute question qui n’a pas encore été traitée, il vous suffit de laisser un commentaire à partir de la page d’accueil en cliquant sur le « post-it » et en remplissant le champ commentaire.
Ce site est évolutif : il s’alimente de vos témoignages et de vos questions. N’hésitez donc pas à laisser un petit mot.